Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOODOO connection
Archives
28 juin 2007

En Deuil

Depuis presque deux semaines l'envie d'écrire ne se faisait plus sentir car un seul sujet me hantais et je craignais qu’un déluge de larmes ne vienne en saborder l’écriture. Je ne suis toujours pas sûre de pouvoir parler de cette expérience sans être prise en traître par une boule dans la gorge, la voix qui s’enraille, les yeux qui se mettent à brûler…
Quand on a essaye de faire un bébé, on connaît pourtant les statistiques, on sait qu’on a une chance sur cinq de faire une fausse couche, on essaye de raison garder durant les trois premiers mois, de ne pas de réjouir trop vite et pourtant, quand le verdict tombe, on n’est jamais vraiment préparée. Car, il y a dans ce petit haricot de quelques millimètres tout le disque dur et le programme de notre enfant à venir. Dès l’instant où l’annonce nous est faite et que l’on se sait enceinte, dans notre cœur et dans notre tête, l’enfant existe déjà. Qu’importe la réalité scientifique, brute et raisonnable, c’est ce sentiment profond qui prime.

A la tristesse sans fin, à l’amertume lancinante qui accompagne le deuil d’une fausse couche, s’est ajouté pour moi la douleur de devoir participer au processus annoncé par une échographie prématurée. On attend et on continue à vivre en sachant qu’on porte en soi un embryon qui se meurt, un petit rien du tout avec un cœur qui bat, qui va cesser de battre, qui va lentement se détacher et terminer sa course en petit œuf ensanglanté au fond des toilettes. Et on tire la chasse sur cet enfant tant désiré mais qui n’existera jamais.

Qui osera encore dire que « ce n’est pas grave » ?

Une page se tourne et nous laisse libre d'écrire devant une nouvelle page blanche!

Publicité
Commentaires
E
c'est une epreuve tres dure a traverser et j'imagine sans peine ce que tu traverses... je ne peux que te dire que je pense fort a toi meme si c'est un maigre reconfort...comme tu le dis si bien, la page se tourne et laissera je te le souhaite de tout coeur, la place pour un heureux evenement.<br /> affectueusement...
E
mes pensées t'accompagnent dans cette épreuve difficile, courage à vous, bisous
DOODOO connection
Publicité
DOODOO connection
Publicité